Dossier médical patient sur-mesure

Echantillons bracelets patients



Trouvez votre agent commercial





RPPS : définition, à quoi sert t'il ? Luquet et Duranton vous explique tout !

RPPS : définition, à quoi sert t'il ? Luquet et Duranton vous explique tout !

RPPS est un acronyme signifiant : Répertoire Partagé des Professionnels de santé. Ce répertoire représente l'annuaire de référence qui inclue la totalité des professionnels de santé sur le territoire français. Il a été conçu par l'État en collaboration avec les ordres des différents secteurs médicaux et de l'Assurance Maladie.

Ce répertoire liste les données d'identification, les diplômes, l'activité, le mode et la structure d'exercice de tous les professionnels de santé qui font partie de cette liste : infirmiers et infirmières, sages-femmes, praticien, pharmaciens, dentistes, chirurgiens, orthophonistes, kinésithérapeute, masseur, podologues, chirurgiens dentistes, auxiliaires médicaux, ostéopathe, masseur-kinésithérapeute, médecin traitant, médecin généraliste, médecins spécialistes. Ce répertoire est appelé à être étendu à d'autres secteurs dans les prochaines années.

Chaque professionnel de santé en droit d'exercer se voit attribuer un numéro RPPS dés qu'il est inscrit au conseil national de l'Ordre des médecins et le conservera pendant toute la durée de son activité ou bien jusqu'à ce qu'il ne soit plus inscrit à son Ordre.

Le numéro RPPS est composé de 11 chiffres et contient :

• un identifiant unique et pérenne ?

• un ensemble de données d'intérêt commun, fiables et certifiées par l'INSEE, les Ordres, le Service de santé des armées ou de l'état.


Exemple de numéro RPPS inscrit sur une ordonnance sécurisée :

Double identification RPPS/FINESS | OMEDIT NAG

NDR : Le N° FINESS ci-dessus correspond quant à lui au numéro attribué à l'établissement de santé ou social, il est issu du fichier national des établissement sanitaire et social).

À quoi sert un numéro RPPS ?

Avec un numéro RPPS, les démarches administratives des professionnels sont simplifiées. Cela permet également pour les statistiques dans le suivi démographique des professionnels de santé en France.


Qui a accès eux données RPPS ?

Les professionnels de santé peuvent accéder à leurs données pour les consulter ou les faire modifier.

L'accès est restreint et seuls les organismes participant à la mise en place et à l'alimentation du RPPS et les structures qui sont habilitées.


Quelles sont les mentions obligatoires qui doivent figurées sur les feuilles de soins et les ordonnances ?

Professionnels d’exercice libéral :n°RPPS en plus du n°d’Assurance Maladie

Professionnels salariés d’établissement :n°RPPS en plus du n°de structure

Professionnels militaires :n°RPPS en plus du n°de structure



Liens utiles :

Liste des professionnels de santé inscrits au RPPS

Commandez vos ordonnances sécurisées

Commandez vos étiquettes RPPS

Tous les commentaires