Dossier médical patient sur-mesure

Echantillons bracelets patients



Trouvez votre agent commercial





Rapprochement de la société Solugraph et Luquet et Duranton

Rapprochement de la société Solugraph et Luquet et Duranton

Qui est SOLUGRAPH ?

Créée en 2002 en Auvergne-Rhône-Alpes, la société Solugraph fabrique des étiquettes adhésives principalement destinées au secteur médical. Elle privilégie des fournisseurs régionaux et nationaux, garantissant ainsi des étiquettes en planches ou bobines 100% made in France.

Entreprise à taille humaine, sa principale valeur est basée sur l'écoute client. Toute l'équipe de Solugraph a à cœur de satisfaire ses clients grâce à l'accompagnement et la définition du besoin jusqu'à la réalisation.

Avec un parc machine en constante évolution, la société met un point d'honneur à la réactivité et le savoir-faire. Elle réalise différents tests de mise au point pour répondre au mieux aux attentes des acheteurs du secteur médical. Une collaboration a d'ailleurs été réalisée avec des pharmaciens, des IADE et des anesthésistes afin de proposer des produits ergonomiques pour les utilisateurs de bloc opératoire.

Riche de plus de 20 années d'expérience, Solugraph possède un savoir-faire unique principalement axé sur l'impression d'étiquettes hospitalières. Cette longue expérience permet de solutionner les difficultés que peuvent rencontrer les différents services du secteur médical de votre établissement.


Quels sont les phares de Solugraph ?

Étiquettes seringues et d'anesthésie

La société Solugraph fabrique des bobines d'étiquettes pour seringues, permettant la prévention des erreurs médicamenteuses en anesthésie grâce à un étiquetage précis et fiable. Disponible en deux formats (14x40mm et 28x40mm), ces étiquettes sont de qualité et fabriquées dans nos propres locaux situés en Drôme-Ardèche. Toutes les étiquettes seringues produites respectent la norme SFAR (Société Française d'Anesthésie et de Réanimation) afin de renforcer la sécurité et d'éviter les risques d'erreurs médicamenteuses. 


La Solubox 100% made in France !

Née d'une collaboration entre des anesthésistes, des IADE, des pharmaciens et un processus de recherche et développement, le produit phare de Solugraph est la "Solubox".

La Solubox est un support en métal dans lequel on clipse des cartouches d'étiquettes. Pratique, elle accueille 9, 14, voir même 20 cartouches pour certains blocs.

La Solubox est fournie avec des patchs autocollants pour une meilleure stabilité sur les chariots.

Le support en métal de la Solubox est fabriqué par une entreprise située dans le Rhône.


Quelles sont les caractéristiques des cartouches d'étiquettes de Solugraph ?

Caractéristiques techniques

Les cartouches distributrices d'étiquettes seringues de Solugraph sont disponibles sous 2 formats différents : 14x40mm et 28x40mm.

Les étiquettes présentes dans ces cartouches peuvent être personnalisées à la demande.

Elles sont transparentes ce qui permet de visualiser le nom du médicament et l'état d'avancement de la bobine. De plus, elles sont faciles d'utilisation : vous pouvez obtenir votre étiquettes en vous servant d'une seule main.

Une fois la cartouche terminée, il vous suffit de la déclipser et de la remplacer par une nouvelle.

Les cartouches sont indépendantes les unes des autres.



Caractéristiques d'un point de vue environnemental

Les bobines peuvent être fournies dans une boîte en plastique transparente recyclable, appelée "cartouche". Cette dernière se clipse dans le distributeur en métal de la Solubox.

Dans un souci de respect de l'environnement les cartouches vides sont recyclées par notre partenaire afin de donner une nouvelle vie à la matière première.

Le carton de recyclage, quant à lui, est fabriqué par un Établissement de Service et d'Accompagnement par le Travail Isérois. Il est mit à votre disposition gratuitement et reprit avec vos cartouches usagées pour le recyclage.



Quels sont les accessoires complémentaires proposés ?

Nous proposons également des accessoires complémentaires à la Solubox. On retrouve par exemple le "mat". Il peut accueillir un distributeur de 9, 14, ou 20 cartouches permettant de gagner de la place en hauteur et d'optimiser de l'espace sur votre chariot.

Facile à monter, ce mat s'adapte sur différents supports grâce à sa pince bombée et aux cales.

En complément de ce mat, nous proposons également une "bride" qui permet de fixer un second distributeur. Ainsi, le fait d'accrocher deux brides à un même mat permet de doubler le nombre de références prévues sur votre chariot.



Quels sont les points forts de la société Solugraph ?

Le respect de la norme SFAR

Les étiquettes pour seringues permettent un étiquetage précis et fiable de toutes les seringues de drogue d'anesthésie, ce qui sert à réduire les risques liés à l'échange de seringue.

La SFAR (Société Française d'Anesthésie et de Réanimation) est une société savante qui a pour mission de promouvoir la recherche, l'information et les bonnes pratiques professionnelles dans les domaines de l'Anesthésie, la Réanimation et la médecine Péri-opératoire.

Afin de réduire tous les risques liés à l'utilisation de ses étiquettes, la société Solugraph répond aux exigences :

  • De l'ISO NF 26825 Août 2009, l'ASTM D6398 et de la D4774-94 qui s'appliquent à la matière, aux couleurs, designs et performances pour l'étiquetage des produits pharmaceutiques à usage en anesthésie
  • Aux normes de la SFAR, qui a diffusé une recommandation pour la prévention des erreurs médicamenteuses en anesthésie. Elle préconise l'étiquetage des seringues en suggérant une codification par classe pharmacologique et par couleur

ATTENTION : les couleurs ne sont destinées qu'à aider à l'identification des groupes de médicaments. Elles ne dispensent pas l'utilisateur de son obligation de lire l'étiquette et d'identifier correctement le médicament avant de l'utiliser



Respect des préconisations de l'OMEDIT

L'OMEDIT est l'Observatoire des Médicaments, Dispositifs Médicaux et Innovations Thérapeutiques. Cette structure donne des préconisations dans une démarche de qualité, de sécurité et d'efficience des pratiques régionales de santé. Ainsi, dans une même logique du respect des préconisations de la norme SFAR, la société Solugraph s'engage à respecter les préconisations données par l'OMEDIT.



Fabrication 100% française

Depuis sa création en 2002, la société Solugraph s'engage à garantir des produits 100% made in France.

La Solubox, déjà évoquée plus haut dans cet article, est quant à elle produite à 100% avec des produits de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le siège social de l'entreprise étant situé dans cette région, l'objectif est de privilégier les sociétés situées à proximité, afin de développer l'industrie locale et d'éviter les longs déplacements dans un soucis de respect de l'environnement



Recyclage des déchets

Dans un soucis de respect de l'environnement, la société Solugraph propose de reprendre les cartouches en plastique. Celles-ci seront par la suite recyclées par un partenaire de l'entreprise afin de donner une seconde vie au produit.

Il est également possible de recycler par vous-même ces cartouches en les déposants dans le contenaire jaune habituel pour le recyclage plastique.




Pourquoi le rapprochement de Luquet et Duranton et de Solugraph ?

Luquet et Duranton a pris la décision de se rapprocher de la TPE Solugraph. Travaillant avec les mêmes interlocuteurs, les deux sociétés partagent la même éthique vis-à-vis du secteur médical. Leur expertise, leur savoir-faire et leurs produits étant complémentaires, unifier les deux sociétés permet d'optimiser les moyens techniques et ainsi développer une qualité unique répondant aux attentes du secteur médical en constante évolution.

Tous les commentaires