Qu'est ce que SUPERSMART ? 

Supersmart est un projet européen dans lequel a été développé un matériau dit : électrochrome. Celui-ci change de couleur grâce à l'électricité. Dans ce projet, ces matériaux sont utilisés sous forme d'encre. Ils sont ensuite imprimés sur du papier afin de créer une étiquette intelligente.


D'accord, mais pour quoi faire ? 

Que diriez-vous de pouvoir changer la couleur d'une partie de l'emballage de votre produit grâce à votre téléphone ? 

Grâce au projet SUPERSMART, c'est aujourd'hui possible !

En effet, tous nos téléphones possèdent la fonction NFC (Communication en Champ Proche en français). Cette fonctionnalité vous permet de transformer votre téléphone en carte de crédit en l'espace d'un instant : le "sans contact", mais pas que...

SUPERSMART a développé une technologie qui relie un matériau électrochrome à une antenne. Ainsi, à la simple approche d'un smartphone, l'étiquette changera de couleur si le produit est authentique.


Le projet SUPERSMART permet donc d'ajouter de la couleur et de la sécurité à vos produits. 

Quel est l'impact de ces étiquettes sur l'environnement ? 

Les dispositifs ont été soumis au processus standard de recyclage du papier.

Les membres du projet ont cherché à savoir à quelle étape les matériaux fonctionnels peuvent être séparés des parties en papier. Une analyse du cycle de vie a été réalisée pour vérifier l'impact environnemental des étiquettes. Celle-ci prouve que les démonstrateurs SUPERSMART peuvent être produits avec un impact environnemental limité. 

Comment le projet a-t-il été financé ? 

SUPERSMART a reçu un financement de l'Institut Européen d'Innovation et de Technologie (EiT Raw Materials) 

Quel est le rôle de Luquet & Duranton dans le projet SUPERSMART ? 

Luquet & Duranton a participé à ce projet en ayant un rôle de prospecteur et d'aide à la définition du cahier des charges. L'entreprise a aidé à démontrer le potentiel du marché pour ces étiquettes à court, moyen et long terme. Elle a également travaillé à la fabrication des encres électrochromes ainsi qu'à la réalisation de dispositifs à grande échelle. 



Où en est la projet SUPERSMART ? 

Le projet SUPERSMART a gagné un concours organisé par l'OE-A (Organic and Printed Electronics Association) avec le prix de "meilleur démonstrateur de projet financé par l'Europe" 

Pour en découvrir un peu plus : https://www.cesma.de/en/projects/project-supersmart.html


Aujourd'hui, grâce au projet SUPERSMART, le groupe Luquet Duranton propose ces étiquettes intelligentes afin de garantir l'authenticité de leurs produits mais également pour la personnalisation de packaging.


Pour plus d'informations, vous pouvez prenez contact avec Romain Futsch, Responsable R&D : 




Pour aller un peu plus loin avec SUPERSMART : 

SUPERSMART

Autres produits

1 autre produit dans la même catégorie :