Fabrication de livret d'accueil sur-mesure pour la présentation de votre établissement de santé, entreprise, institutions ou de vos services hospitaliers.

Le livret d'accueil est un document clef présentant votre établissement et son fonctionnement. Comme un guide, il permet d'améliorer le séjour des patient et répond à leurs attentes au niveau de la compréhension de votre organisation.

Luquet & Duranton propose la fabrication de vos livrets d'accueil pour votre entreprises ou établissement. Entièrement personnalisables, nos livrets d'accueil permettent de présenter votre société et de collecter tous les documents qui seront proposés aux nouveaux arrivants dans votre structures.


N'hésitez pas à nous faire des demandes spécifiques quand au format ou au papier, nos équipes spécialisées permettrons de transmettre au mieux votre image.

Caractéristiques :
- Généralement de petit format, A5 ou A4 de façon à ce que ce document soit passe-partout
- Environ une dizaine de page
- En couleurs pour refléter au mieux votre image
- Avec des photographies
- Impression de qualité


livret d'accueil Luquet & Duranton



Les questions les plus posées par nos clients :

Qu'est-ce qu'un livret d'accueil ?

C'est un support papier qui permet de faciliter l'intégration d'un nouvel arrivant dans une structure, que ce soit une entreprise, une institution, un service ou un établissement de santé, la personne qui arrive pour la première fois, reçoit le livret d'accueil qui regroupe toutes les informations et documents nécessaires à sa bonne intégration.

Dans les hôpitaux par exemple, le dossier d'accueil est généralement transmis au patient au bureau des entrées lors de son admission. C'est un dossier qui regroupe, outre la présentation de l'hôpital,  toutes le informations nécessaires à sa prise en charge et à son confort. À ne pas confondre avec le dossier patient qui permet quant à lui de collecter les documents médicaux du patient. 


Comment faire un livret d'accueil pour stagiaire ?

Que ce soit pour les stagiaires ou pour toutes personnes susceptibles de travailler dans votre entreprise, un livret d'accueil permet d'apporter tous les éléments propres à l'établissement au nouvel arrivant. Généralement il est composé d'une présentation de l'entreprise (histoire, historique, services...), de documents plus officiels (règlement intérieur) mais aussi la politique RSE de l'entreprise.

Certains éléments sont donc indispensables pour concevoir ce document, en voici une liste non exhaustive :

• Introduction : quelques mots sur l'accueil du nouvel arrivant ou du nouveau patient pour le secteur médical. En général, ils sont rédigés par le directeur de l'établissement; ce qui donnera un poids plus important aux propos.

• Présentation de l'établissement : il s'agit ici de faire une présentation succincte par exemple en résumant l'historique de la société en détaillant les principales étapes et évènements important dans un ordre chronologique. C'est dans cette rubrique que l'organigramme présentant le personnel sera intégré, ou bien un plan détaillé permettant aux personnes de se repérer facilement dans les différentes unités et services..

• Présentation des activités et services : dans cette catégorie on présentera de façon détaillée chacune des activités de l'entreprise ou bien les services et prestations proposés.

• Stratégies et projets : présentation des perspectives de l'entreprise à court, moyen et long terme.

• Avantages et prestations : décliner ici tous les avantages, les services et les points fort pour le nouvel arrivant ou le patient pour un établissement de santé.

• Règlements et informations pratiques: les règles de vie et règlement intérieur sont généralement intégrés dans le livret d'accueil. Faire signer ces document est généralement conseillé pour que le nouvel arrivant puisse confirmer qu'il a bien reçu ces documents et qu'il est d'accord pour respecter ces réglementations. C'est également ici que seront indiqués les chartes, les horaires d'ouverture, les infrastructures mise à la disposition du personnel, etc.

• La politique RSE : vous pouvez ajouter dans le livret d'accueil votre politique concernant la Responsabilité Sociétale des Entreprise. Ce document va lister toutes les mesures prises par l'entreprise pour contribuer aux enjeux du développement durable.



Pourquoi mettre en place un livret d'accueil, quelle est l'utilité ?

Parmi les nombreux avantages à proposer un livret d'accueil pour un nouvel arrivant, citons les plus importants :

• Gain de temps : le destinataire reçoit toutes les informations en même temps et peut les consulter à tout moment, vous gagner du temps sur les présentations que vous devez faire pour chaque nouvelle personne qui intègre votre établissement.

• Faire bonne impression : grâce au livret d'accueil , vous donnez une bonne image de votre structure et vous participez à améliorer l'accueil de la personne qu'il soit stagiaire, employé, patient, intervenant... en le rassurant et en lui donnant tous les éléments de l'établissement d'accueil dès son arrivée.

• Transmettre des informations complètes : si le livret d'accueil est complet, il peut proposer tous les documents nécessaires aux démarches et procédures que l'utilisateur pourrait avoir besoin. Cela permettra d'éviter aux nouveaux arrivant le stress de devoir se renseigner dans des services qu'il ne connait pas encore.

Infographistes Luquet et Duranton

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