Étiquettes personnalisables en rouleaux
Validité d'une ordonnance

Validité d'une ordonnance

Sommaire :

1 - Définition d'une ordonnance médicale.
2 - Validité d'une ordonnance standard
3 - Durée de validité de la prescription sur votre ordonnance
4 - Cas particuliers : validité des ordonnances en téléconsultation et ordonnances électroniques
5 - Durée de validité d'une ordonnance pour lunettes et lentilles
6 - Quelles informations doivent figurer sur une ordonnance pour qu'elle soit valide ?
7 - Durée de validité d'une ordonnance pour une prise de sang
8 - Validité d'une ordonnance selon les pays
9 - Peut-on utiliser une ordonnance qui n'est plus valide ?
10 - Les conditions de renouvellement d'une ordonnance médicale
11 - Les 4 types d'ordonnances médicales
12 - Validité d'une ordonnance en pharmacie : quelles vérifications sont effectuées ?
13 - Différence entre une ordonnance et une prescription médicale
14 - Que faire si vous avez perdu votre ordonnance médicale ?
15 - Comment vérifier la validité d'une ordonnance ?
16 - Quelle est la validité d'une ordonnance pour un vaccin ?
17 - Que faire en cas de perte ou d’oubli d’ordonnance ?
18 - Pendant combien de temps doit-on conserver une ordonnance ?
19 - Une ordonnance médicale est-elle valable à l'étranger ?
20 - Que signifie les lettres AR sur une ordonnance ?



Introduction.


La validité d'une ordonnance médicale dépend du type de traitement prescrit et des règles médicales en vigueur. Pour les médicaments courants, une ordonnance est généralement valable pour une période de 3 mois, après quoi elle expire. Cependant, pour les médicaments contrôlés ou stupéfiants, la durée de validité peut être plus courte, souvent limitée à 7 jours, avec la possibilité de renouvellement dans le cadre d'un traitement chronique.

En ce qui concerne les examens médicaux, comme une prise de sang, la validité de l'ordonnance varie en fonction du contexte. Pour une première consultation, elle est généralement valable pour une durée d'un mois. Toutefois, dans le cadre d'un suivi médical pour une maladie chronique, elle peut être valable jusqu'à un an.

Les ordonnances pour des lunettes ou des lentilles sont valables pendant 3 ans à partir de la date de prescription. Enfin, une ordonnance pour un spécialiste est généralement valable pour une consultation unique, mais le médecin spécialiste peut recommander des examens complémentaires.

Il est essentiel de vérifier la date de validité de votre ordonnance avant de consulter un professionnel de la santé ou de vous rendre à la pharmacie, car l'utilisation d'une ordonnance expirée peut entraîner un refus de délivrance ou de remboursement par l'assurance maladie.


1 - Définition d'une ordonnance médicale.

Une ordonnance médicale est un document légal émis par un professionnel de la santé qualifié, tel qu'un médecin, un dentiste ou un autre prescripteur autorisé. Cette ordonnance contient des instructions écrites concernant le traitement médical ou la fourniture de médicaments spécifiques à un patient.
Les principales informations généralement présentes sur une ordonnance médicale sont les suivantes :
• Le nom et les coordonnées du patient (nom, prénom, date de naissance, etc.).
• La date d'émission de l'ordonnance.
• Le nom et les coordonnées du prescripteur (médecin, dentiste, etc.).
• Le numéro d'enregistrement ou de licence du prescripteur (dans certains pays).
• Le diagnostic médical ou la description de la condition pour laquelle le traitement est prescrit.
• Les médicaments prescrits, avec les dosages, la posologie (la quantité à prendre, la fréquence et la durée du traitement) et les instructions spécifiques si nécessaire.
• Les éventuelles recommandations concernant l'utilisation des médicaments (par exemple, prendre avec de la nourriture, éviter certaines activités, etc.).
• Les indications sur le renouvellement de l'ordonnance (si applicable).



2 - Validité d’une ordonnance standard délivrée par votre médecin pour des médicaments. (source service-public.fr)

A - Cas général :

La plupart du temps, votre ordonnance est valable 3 mois maximum à partir de la date à laquelle elle vous a été délivrée. Cela signifie que vous devez vous rendre dans une pharmacie pendant ces trois mois pour aller chercher votre traitement. Au-delà de cette période le pharmacien sera dans l’impossibilité de vous délivrer votre traitement. La durée du traitement (à ne pas confondre avec la durée de validité) est de 1 an maximum (sauf cas particuliers par exemple pour les anxiolytiques, la durée maximale de prescription est de 12 semaines).

Il y a toutefois quelques cas particuliers selon lesquels un pharmacien pourra toujours prendre en compte votre ordonnance au-delà de sa période de validité. Nous les détaillons ci-dessous :


B - Traitement de plus de 3 mois non renouvelé pour une maladie chronique.

 Pour une maladie chronique en effet, le traitement prescrit peut dépasser les 3 mois.

C - Prescription de pilules contraceptives datant de moins de 1 an :

Pour éviter toute interruption de traitement entre 2 consultations, le corps infirmier est autorisé à renouveler une prescription de pilules contraceptives datant de moins d'un an, pour une durée supplémentaire de 6 mois maximum.

Les pharmaciens peuvent également dispenser une pilule contraceptive pour une durée supplémentaire de 6 mois dans les mêmes conditions (la prescription initiale doit dater de moins d'un an).

Au total, la durée maximale du renouvellement d'une prescription de pilules contraceptives par un infirmier et/ou un pharmacien est de 6 mois non renouvelable.



3 - Quelle est la durée de validité du traitement prescrit sur votre ordonnance ? Et que faire si votre ordonnance n’est plus valide ?

Le traitement ne peut dépasser 1 an maximum, sauf pour quelques cas particuliers. Pour certaines catégories de médicaments, le professionnel de santé pourra même limiter entre 2 semaines et 4 mois la prescription.

Toutefois et sous certaines conditions (traitement chronique uniquement, obligation d’informer le médecin traitant…) le pharmacien pourra malgré tout délivrer votre traitement même si la date de validité de votre ordonnance a été dépassée. Ceci pour que votre traitement médical ne soit pas interrompu. Mais il est tout de même fortement conseillé de faire renouveler son ordonnance avant que celle-ci ne soit plus valable.


Quelques exemples d’exceptions de durée de validation de traitements :

  • Prescription de contraceptifs : validité 12 mois max – Renouvellement autorisé
  • Prescription d’anxiolytiques : validité 12 semaines – Renouvellement autorisé
  • Prescription d’hypnotiques : validité 4 semaines – Renouvellement interdit

En cas de prescription d’examen médical, d’actes médical ou paramédical, d’analyses, radiologies, scanners… ou de soins infirmiers, il est fortement recommandé de réaliser ses examens rapidement après qu’ils aient été prescrits.

 

Pour résumer :

Vous avez une ordonnance classique : dans ce cas, impossible pour un pharmacien de vous délivrer votre traitement. Il faudra obligatoirement repasser par la case médecin afin qu’il vous délivre une nouvelle ordonnance.

Vous avez une ordonnance pour le traitement d’une maladie chronique : si votre ordonnance a dépassé sa période de validité, il est fortement recommandé d’anticiper et de consulter à nouveau son médecin traitant. Toutefois, à titre exceptionnel et afin de ne pas interrompre votre traitement, le pharmacien pourra consentir à vous délivrer votre traitement mais en limitant le nombre de boîtes de médicaments. Il s’agit ici d’une solution d’urgence qu’il ne faut pas considérer comme une pratique habituelle. Dans ce cas précis, il vaut mieux consulter le plus rapidement possible votre prescripteur.

Vous avez une ordonnance pour un contraceptif oral : le pharmacien pourra vous délivrer votre traitement pendant encore 6 mois après la date de validité de votre ordonnance dans le cas où votre ordonnance est expirée depuis moins d’un an. Là aussi, il est conseillé de vous rapprocher de votre médecin prescripteur.



4 - Cas particuliers : validité des ordonnances en téléconsultation et ordonnances électroniques

Avec la montée des consultations à distance, de plus en plus d’ordonnances sont délivrées en ligne. Les ordonnances issues de téléconsultations ou les ordonnances électroniques sont tout aussi valides que celles délivrées en cabinet, à condition qu'elles respectent les mêmes critères de validité (signature numérique, cachet électronique, etc.). Les pharmacies sont maintenant équipées pour lire et interpréter ces ordonnances électroniques, et elles disposent des moyens de vérifier leur authenticité. Cela simplifie le processus de renouvellement et de délivrance, notamment pour les patients en mobilité réduite.

 



5 - Quelle est la durée de validité d’une ordonnance pour lunettes ou lentilles ?

Source : service-public.fr (lire l’article sur l’ordonnance)

Dans le cas d’une prescription pour des lunettes ou des lentilles (nouvelles ou renouvellement, la durée de validité de votre ordonnance dépend de votre tranche d’âge :

 

Ordonnances pour des lunettes :

Moins de 16 ans : ordonnance valable 1 an. L’opticien pourra renouveler vos lunettes durant cette période après avoir effectué un contrôle de votre vue.

Entre 16 et 42 ans : ordonnance valable 5 ans. L’opticien pourra renouveler vos lunettes durant cette période après avoir effectué un contrôle de votre vue.

À partir de 43 ans : ordonnance valable 3 ans. L'opticien pourra renouveler vos lentilles en les adaptant à votre vue (sauf opposition de l'ophtalmologiste mentionnée sur la prescription). Il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.


Ordonnances pour des lentilles de contact :

Moins de 16 ans : ordonnance valable 1 an. L’opticien pourra renouveler vos lentilles durant cette période (sauf opposition de l'ophtalmologiste mentionnée sur la prescription) après avoir effectué un contrôle de votre vue.

16 ans et + : Votre ordonnance est valable 3 ans. L'opticien pourra renouveler vos lentilles en les adaptant à votre vue (sauf opposition de l'ophtalmologiste mentionnée sur la prescription). Il réalisera au préalable un contrôle de votre vue.

Anatomie d'une ordonnance médicale 

[source ameli.fr :comment bien lire une ordonnance de médicaments]

Illustration représentant une ordonnance médicale et les douze éléments la composant (cf. description détaillée ci-après)

Une ordonnance médicale est composée de douze éléments :

1 - Les informations concernant le prescripteur, comme son nom, sa spécialité et son diplôme.

2 - La date et du lieu d’établissement de l’ordonnance.

3 - Les informations concernant le patient, comme son nom, son âge ou son poids.

4 - La liste des produits prescrits au patient par le médecin.

5 - La description du traitement et de sa posologie.

6 - La mention « Non Substituable (MTE) » ou « Non Substituable (CIF) » ou « Non Substituable (EFG) »

7 - Les modalités de renouvellement des médicaments.

8 - La mention « Quantité Suffisante Pour », ou QSP.

9 - La mention « Non Remboursable », ou NR.

10 - Divers conseils adressés au patient par son médecin.

11 - La signature du médecin prescripteur.

12 - Nombre total de médicaments prescrits par le médecin dans l’ordonnance.



6 - Quelles informations doivent figurer sur une ordonnance pour qu'elle soit valide ?

Pour qu’une ordonnance soit reconnue comme valide, elle doit comporter certaines informations obligatoires. Cela inclut le nom, prénom et âge du patient, la posologie (indications de dose, fréquence et durée du traitement), le nom du médecin, son numéro d’identification, sa signature, et le cachet de son cabinet. La date d’émission de l’ordonnance est aussi cruciale pour déterminer sa durée de validité. En l’absence de l’une de ces informations, l’ordonnance pourrait être jugée non conforme par un pharmacien et entraîner un refus de délivrance du traitement.



7 - Durée de validité d'une ordonnance pour une prise de sang ?

Dans le cas d’une prescription pour une prise de sang il n’y a pas de durée de validité de votre ordonnance. Cependant, si votre médecin considère que les soins ne sont plus médicalement justifiés au moment de votre prise de sang, votre CPAM ne prendra pas en charge le remboursement de cet acte. Il est de toute façon dans l’intérêt du patient de réaliser la prise de sang dans les plus brefs délais après la date de la prescription.


Cliquez ici pour lire l'article dédié à la validitié d'une ordonnance pourune prise de sang.




8 - validité d'une ordonnance médicale selon les pays.

En fonction du pays où vous vous trouvez, les règles de validité des ordonnances médicales peuvent varier. Par exemple, dans l'Union européenne, une ordonnance émise en France est parfois reconnue dans d’autres pays membres, mais certaines restrictions peuvent s'appliquer. Dans d'autres régions, comme aux États-Unis ou en Asie, une ordonnance française peut ne pas être reconnue.

Avant de voyager, il est recommandé de consulter son médecin pour obtenir des informations sur les procédures en cas de besoin médical à l'étranger ou d'anticiper avec une ordonnance spéciale de renouvellement.



ordonnances expirée


9 - Peut-on utiliser une ordonnance qui n'est plus valide ?

Utilisation d’une ordonnance expirée

Une ordonnance expirée ne peut pas être utilisée pour obtenir des médicaments ou des dispositifs médicaux en pharmacie. Voici pourquoi :

Réglementation stricte : les pharmaciens sont tenus de respecter la réglementation en vigueur. Une ordonnance expirée ne peut plus être honorée, car elle ne garantit plus la pertinence et la sécurité du traitement prescrit.

Risques pour la santé : utiliser une ordonnance périmée peut poser des risques pour la santé. Les conditions médicales peuvent évoluer, et un traitement prescrit il y a plusieurs mois peut ne plus être adapté à l’état actuel du patient.

Renouvellement nécessaire : pour éviter toute interruption de traitement, il est essentiel de consulter régulièrement son médecin. Celui-ci pourra évaluer l’efficacité du traitement en cours et ajuster la prescription si nécessaire.



Que faire en cas d’ordonnance expirée ?

Si vous avez une ordonnance expirée, voici les étapes à suivre :

Prendre rendez-vous avec votre médecin : consultez votre médecin pour obtenir une nouvelle ordonnance. Il pourra réévaluer votre état de santé et ajuster le traitement si nécessaire.

Téléconsultation : en cas d’urgence ou d’indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez recourir à la téléconsultation. De nombreux services permettent de consulter un médecin à distance et d’obtenir une ordonnance électronique5.

Pharmacien : dans certains cas particuliers, comme pour les traitements chroniques, le pharmacien peut renouveler temporairement une ordonnance expirée pour éviter une interruption de traitement. Cependant, cela reste une exception et doit être justifié médicalement.




10 - Les conditions de renouvellement d'une ordonnance médicale

La validité d'une ordonnance peut varier en fonction du type de traitement et de la durée prescrite par le médecin. En général, les ordonnances pour les traitements de courte durée ne sont pas renouvelables, sauf mention explicite. En revanche, pour les traitements chroniques, une ordonnance peut être renouvelée pendant une durée maximale d'un an, avec une délivrance par périodes mensuelles en pharmacie.

Pour certains soins, comme la kinésithérapie ou les dispositifs médicaux (ex. : appareils auditifs), des règles de renouvellement spécifiques s’appliquent. Il est essentiel de bien vérifier ces conditions auprès du prescripteur ou de son pharmacien.



11 - Quelles sont les 4 types d’ordonnances médicales ?

Ordonnance simple : la plus répandue. Comprend les informations propres au médecin et une zone blanche sur laquelle la prescription est rédigée.

Ordonnance bi-zone : prescrite dans le cas de patients atteints d’une affection de longue durée (ALD). Comprend 2 zones : 1 zone supérieure réservée à l’ALD et 1 zone inférieure réservée aux soins sans rapport avec l’ALD. Ces 2 zones permettent de différencier les prescriptions prises en charge à 100% par la sécurité sociale et les autres prescriptions suivants les règles classiques de remboursement.

Ordonnance sécurisée : ces blocs d’ordonnances sont imprimés par des fabricants certifiés par l’AFNOR. Dédiée à la prescription de médicaments classés dans la catégorie des stupéfiants (liste 3 des médicaments). Les feuillets possèdent des caractéristiques bien précises et sont conçus sur un papier sécurisé. Ces ordonnances protégées permettent ainsi de lutter contre la fraude. Tous savoir sur les ordonnances sécurisées

Ordonnance électronique : ce type d’ordonnance dématérialisée est en développement en France et en Europe. Sensée remplacée l’ordonnance papier, elle permettrait de réduire le risque d’erreur liés à la délivrance des médicaments. L’enjeu ici est de sécuriser le stockage et la transmission de ces ordonnances informatisées.

Commandez vos ordonnanciers.

 


12 - Validité d'une ordonnance en pharmacie : quelles vérifications sont effectuées ?

En pharmacie, les ordonnances sont minutieusement examinées pour s’assurer de leur validité. Le pharmacien vérifie plusieurs éléments : la présence du cachet et de la signature du médecin, la date de l’ordonnance, et le nom du patient. Une ordonnance trop ancienne ou sans mention de renouvellement explicite sera refusée.

Dans certains cas, comme pour les médicaments contrôlés, des règles strictes doivent également être respectées pour des raisons de sécurité. Le pharmacien est donc un acteur clé pour garantir l’authenticité et la conformité des prescriptions.


13 - Où peut-on retrouver son ordonnance ?

De plus en plus utilisé par les professionnels de santé et les patients, MON ESPACE SANTÉ  est une plateforme que le patient doit activer et qui regroupe de nombreuses informations sur sa santé (l'historique de la vaccination, les documents déposés par les praticiens...). Dans cet espace santé il y a une rubrique intitulée "mes documents de santé", si le médecin a déposé l'ordonnance dans votre espace alors vous pourrez la télécharger ou bien l'imprimer.

Si votre ordonnance a été prescrite pour un traitement permettant le renouvellement alors vous pouvez vous rendre dans votre pharmacie pour demander au pharmacien de vous délivrer vos médicaments à partir de l'ordonnance qui a été scannée lors de votre premier passage.



14 - Quelle est la différence entre une ordonnance et une prescription médicale ?

Le sens du mot prescription est assez large, elle peut faire l’objet d’une prescription de soin, d’analyses médicales, de repos, d’un acte médical, de transport médicalisé et bien entendu des médicaments. Toutes prescriptions doivent faire l’objet d’une ordonnance. L’ordonnance est donc le support sur lequel est rédigé la prescription du médecin.



15 - Comment vérifier la validité d'une ordonnance ?

Pour vérifier la validité d'une ordonnance, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Vérifiez la date : assurez-vous que la date de l'ordonnance est valide. Dans de nombreux pays, les ordonnances médicales ont une durée de validité limitée, généralement de quelques mois à un an. Si la date de l'ordonnance est expirée, elle peut ne plus être valide.

Vérifiez le nom du patient : contrôlez que le nom du patient sur l'ordonnance correspond à la personne qui souhaite utiliser l'ordonnance. L'ordonnance est généralement émise pour un patient spécifique et ne peut être utilisée que par cette personne.

Vérifiez le prescripteur : vérifiez le nom du médecin ou du professionnel de santé qui a rédigé l'ordonnance. Assurez-vous qu'il s'agit d'un professionnel de santé légalement autorisé à prescrire des médicaments dans votre pays ou votre région.

Vérifiez les détails de prescription : examinez attentivement les détails de prescription figurant sur l'ordonnance, tels que le nom du médicament, la posologie, les instructions d'utilisation, et la quantité prescrite. Assurez-vous que toutes les informations nécessaires sont présentes et correctes.

Consultez un pharmacien : si vous avez des doutes ou des questions sur la validité d'une ordonnance, vous pouvez consulter un pharmacien. Les pharmaciens sont des experts en médicaments et peuvent vous aider à vérifier la validité de l'ordonnance, ainsi qu'à répondre à vos questions sur le médicament prescrit.

Il est important de respecter les lois et les réglementations de votre pays en matière d'ordonnances médicales. Si vous soupçonnez une ordonnance falsifiée ou douteuse, il est préférable de contacter les autorités compétentes, comme les forces de l'ordre ou l'autorité de régulation de la santé, pour signaler la situation.




16 - Quelle est la validité d'une ordonnance pour un vaccin ?

Dés la délivrance de l'ordonnance par votre médecin, vous disposez d'un délai de 3 mois pour aller chercher votre vaccin à la pharmacie. dépassé ce délai il faudra renouveler votre ordonnance et donc consulter à nouveau votre médecin traitant.

 

17 - Que faire en cas de perte ou d’oubli d’ordonnance ?

  • Demander un duplicata au prescripteur. Avec les outils actuels il peut être très rapide d’obtenir ce duplicata via internet par exemple.
  • Si votre ordonnance a déjà été présentée en pharmacie, il est fort probable que le pharmacien l’ait scanné et archivé pour une durée de trois ans. Il pourra donc vous aider à obtenir vos médicaments grâce à cette version numérique.
  • En cas d’urgence vous n’aurez pas d’autres choix que de contacter un médecin (SOS Médecin).



18 - Pendant combien de temps doit-on conserver une ordonnance ?

La durée de conservation est en général d'un an.

Elle est de :

5 ans pour la délivrance de lunettes d'une personne entre 16 et 42 ans

3 ans pour la délivrance de lunettes d'une personne âgée de 43 ans ou plus.

Il n'y a pas de délai pour la délivrance d'audioprothèses.



19 - Une ordonnance médicale est-elle valable à l'étranger ?

Lorsque l'on voyage à l'étranger, la santé est l'une des principales préoccupations. Que ce soit pour un court séjour ou une expatriation de longue durée, il est essentiel de comprendre la validité de son ordonnance médicale dans un pays étranger. Dans cet article, nous examinerons la question de la validité d'une ordonnance médicale à l'étranger et les précautions à prendre pour s'assurer de la continuité des soins médicaux pendant le voyage.


I. Reconnaissance internationale de l'ordonnance médicale :

La validité d'une ordonnance médicale à l'étranger dépend principalement de la reconnaissance internationale des prescriptions médicales. Dans de nombreux cas, les ordonnances émises par des médecins dans un pays sont reconnues dans d'autres pays, surtout s'il s'agit de traitements courants ou de médicaments standard.

Cependant, il est important de vérifier les réglementations spécifiques du pays de destination concernant la validité des ordonnances. Certains pays peuvent avoir des exigences particulières ou des restrictions sur les médicaments, en particulier pour les médicaments contrôlés ou soumis à des règles strictes.


II. Recommandations pour voyager avec une ordonnance médicale :

Traduction de l'ordonnance :

Il est conseillé de faire traduire son ordonnance médicale dans la langue du pays de destination, en particulier si la langue parlée est différente. Cela peut faciliter la communication avec les professionnels de la santé locaux et éviter les malentendus.

Médicaments en quantité suffisante :

Il est prudent de voyager avec une quantité suffisante de médicaments pour la durée du séjour à l'étranger. Cela évite les complications en cas de perte, de vol ou de difficultés à trouver des médicaments spécifiques dans le pays visité.

Renseignements sur les médicaments :

Il est recommandé d'avoir sur soi une liste des médicaments pris régulièrement, y compris les noms génériques et commerciaux, les posologies et les éventuelles allergies. Cela permet aux professionnels de la santé locaux de mieux comprendre les besoins du patient.

Assurances santé et assistance voyage :

Il est essentiel de souscrire une assurance santé et une assistance voyage qui couvrent les soins médicaux à l'étranger. Ces assurances peuvent faciliter l'accès aux soins médicaux et couvrir les frais éventuels en cas d'urgence.


III. Consultation médicale à l'étranger :

En cas de besoin médical à l'étranger, il est préférable de consulter un professionnel de la santé local. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'obtenir une nouvelle ordonnance ou un traitement adapté à la situation spécifique du patient. Les professionnels de la santé étrangers peuvent également offrir des conseils et des traitements spécifiques en fonction du contexte local et des disponibilités de médicaments.

Une ordonnance médicale peut être valable à l'étranger dans de nombreux cas, mais il est important de vérifier la reconnaissance internationale des prescriptions médicales dans le pays de destination. Voyager avec une ordonnance médicale nécessite des précautions, notamment la traduction de l'ordonnance, une quantité suffisante de médicaments et des assurances santé appropriées. En cas de besoin médical à l'étranger, il est préférable de consulter un professionnel de la santé local pour obtenir des soins adaptés à la situation du patient. En prenant les mesures appropriées, les voyageurs peuvent s'assurer de la continuité de leurs soins médicaux et profiter pleinement de leur séjour à l'étranger en toute sécurité.




20 - Que signifie les lettres AR sur une ordonnance ?


AR signifie : à renouveler. Le médecin prescripteur mentionne ainsi la possibilité de renouveler la prescription sans passer par le professionnel de santé. Il y a toutefois une date limite selon laquelle l'ordonnance ne pourra plus être renouvelée, en générale cette limite est de 1 an.

 

-----------

Liens utiles :

  • Les informations obligatoires que doit contenir une ordonnance médicale [Source : corde la sécurité sociale]
  • Structure et composants détaillés d’une ordonnance [Source ameli.fr]
  • Commandez vos ordonnances sécurisées en ligne.
  • Podcast Ouest France : écouter l'article
  • VIDÉO. Quelle est la durée de validité d’une ordonnance ? [Source Ouest France]

    Transcription de la vidéo : Lorsqu’un médicament n’est pas accessible en libre-service, il est nécessaire de se rendre chez le médecin pour obtenir une ordonnance. Mais cette ordonnance a-t-elle une durée de validité ? Peut-on la renouveler sans aller chez son médecin traitant ? Ouest-France vous répond. L’ordonnance médicale permet à un patient d’accéder à certains médicaments, de prendre rendez-vous chez un spécialiste, etc. Elle est prescrite par un médecin et vous permet d’être remboursé par votre mutuelle de santé. Dans la plupart des cas, vous avez trois mois au maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour l’utiliser, sous peine de péremption. Peut être renouvelée, à certaines conditions Une ordonnance peut être renouvelée si le médecin appose dessus la mention « AR » qui signifie « à renouveler ». Généralement, l’ordonnance est alors valable douze mois au maximum. Le médecin indique normalement que le traitement est renouvelable un certain nombre de fois. Si jamais le renouvellement de votre traitement est terminé et que vous n’avez pas pu revoir le médecin, les pharmaciens ont une solution de secours. Dans l’attente d’une nouvelle ordonnance, ils ont la possibilité de vous avancer une boîte de chaque médicament, pour éviter une interruption de traitement. Par exemple, ils sont autorisés à renouveler une prescription de pilule contraceptive, à condition qu’elle date de moins d’un an. Cette boîte avancée sera alors déduite de la prochaine ordonnance. Le pharmacien est dans l’obligation d’en informer le rédacteur de l’ordonnance. Différentes listes de médicaments Si le médecin ne donne aucune précision sur le renouvellement et que la maladie traitée n’est pas chronique, le pharmacien peut vous redonner les médicaments. Il doit cependant respecter certains critères. Pour une boîte de médicament portant un cadre vert (liste II), le renouvellement est toléré s’il n’y a pas d’avis médical contraire. Ils peuvent être délivrés plusieurs fois à partir de la même ordonnance et ce, pendant douze mois. En revanche, s’il s’agit d’un médicament avec un cadre rouge sur la boîte, aucun renouvellement n’est possible sans l’avis du médecin. Le pharmacien a alors pour interdiction de délivrer le traitement sans nouvelle prescription. Et pour les ordonnances d’ophtalmologie ? Pour les ordonnances de lunettes ou de lentilles, tout dépendra de votre âge. Pour les lunettes, si vous avez moins de 16 ans, la durée de validité de l’ordonnance est de six mois pour une 1re délivrance et ensuite, elle passe à un an. Si vous avez entre 16 ans et 42 ans, elle est valable cinq ans. À partir de 43 ans, votre ordonnance sera valable trois ans. Pour les lentilles, avant 16 ans, elle sera valable un an. À partir de 16 ans, votre ordonnance sera valable trois ans.

Tous les commentaires