
Étiquettes personnalisées : comment sont-elles fabriquées ?
Nous vous proposons, à travers cette exemple en vidéo, de vous montrer les étapes de fabrication de nos bobines d’étiquettes autocollantes. Ici il s’agit de la fabrication d’étiquettes pour seringues d’anesthésie, mais toutes nos étiquettes en rouleaux sont conçus de la même manière et respectent ces étapes :
1 – Choix du support : nous proposons un choix de supports pour vos étiquettes (plus de 40 références). Nous parlons ici de la matière qui s’adapte à l’environnement dans lequel vous allez utiliser ces étiquettes. Cela peut être du vélin, du papier thermique ou polyester… Chaque support à ces propres caractéristiques, par exemple, nous proposons des étiquettes pouvant supporter des températures comprises entre -196° à +120°, ou encore du papier pour étiquettes hydrosolubles.
2 – Montage du support : la bobine de matière première est installée sur notre machine
3 – Application de la couleur : cette étape permet d’imprégner les étiquettes soit dans la totalité soit juste le cadre. Cette impression de couleur est réalisé grâce à un cliché (plaque d’empreintes) qui trempe dans un bain d’encre.
4 – Découpe de la forme des étiquettes : une plaque de coupe qui est réalisée en fonction du format des étiquettes que l’on souhaite obtenir. Cette étape permet donc de découper le support pour former les étiquettes.
5 – Formation du rouleau final : la bobine est ensuite scindée en 2 parties : les étiquettes et le surplus (ce qui ne servira pas). Le rouleau ainsi formé ne ne contient que les étiquettes finales.
6 – Impression des étiquettes : nous pouvons proposer des étiquettes vierges ou personnalisées. Si vous choisissez la deuxième option, la bobine passera par l’étape d’impression. Après une étape de conception de l’étiquette via notre logiciel dédié et la validation d’un BAT par le client, les étiquettes sont imprimées.
7 – Fabrication des bobines d’étiquettes : le rouleau est ensuite installée sur une machine qui va permettre de découper des bandes d’étiquettes. Elles sont ensuite enroulées sur les bobines choisies par le client.