Dossier médical patient sur-mesure

Echantillons bracelets patients



Trouvez votre agent commercial





La RSE au sein du Groupe Luquet Duranton

La RSE au sein du Groupe Luquet Duranton

Pour faire simple, la RSE, ce sont toutes les actions qu’une entreprise s’engage à mettre en œuvre afin :

·      D’améliorer la société

·      De protéger l’environnement

Elle va alors mesurer l’impact de ses actions pour les intégrer à ses valeurs, sa stratégie et ses prises de décisions.

Ainsi le GROUPE LUQUET DURANTON, en appliquant des actions en lien avec la RSE, agit auprès de 6 points fondamentaux :


I – les Droits des Hommes

Le GROUPE LUQUET DURANTON s’engage à respecter les principes des Droits de l'Homme


ENGAGEMENT SUR LES DROITS DE L’HOMME ET LES CONTIONS DE TRAVAIL

Nous avons tout d’abord un devoir de vigilance : nous visons à identifier, prévenir et traiter les impacts que pourrait avoir notre activité ou celle des entreprises avec lesquels nous sommes en relation, sur les Droits de l’Homme.

Ainsi, à travers sa vigilance, le groupe évite de causer ou de contribuer à des atteintes à ces droits. Évidemment, nous les traitons quand elles se produisent

Le groupe, dans une démarche de prévention de la complicité, s’engage à ne pas fournir de marchandises ou de services à une entité qui se sert de la complicité pour perpétrer des violations des Droits de l’Homme.

Dans cette même logique, nous n’établissons ni partenariat, ni relations contractuelles avec un partenaire qui porte atteinte à ces droits.

Toujours dans une démarche du respect des Droits de l’Homme, le groupe s’assure que les droits fondamentaux de ses employés sont respectés, en conformité des conventions de l’Organisation Internationale du Travail : pas de discrimination, pas de travail forcé, liberté syndicale…

Conditions de travail

En ce qui concerne la santé et la sécurité au travail, nous nous engageons à travers notre politique santé / sécurité :

-       À établir une démarche de prévention des risques

-       À fournir les équipements de sécurité nécessaires au poste de travail

-       À enregistrer et étudier tous les accidents

-       À assurer les formations Santé et Sécurité au travail

Grâce à cette politique, seulement 3 accidents ont étés enregistrés en 5 ans.


II – Les relations et conditions de travail

Culture d'entreprise

valeurs d'entreprise

Nous nous engageons à respecter les conditions de travail et les relations au sein de l’entreprise. Ainsi le groupe agit au niveau :


DES FORMATIONS

L’accès à la formation permet de développer les compétences et de bénéficier de personnel qualifié.

Le groupe encourage et favorise la polyvalence du personnel, offrant ainsi une alternance et une variation des formations réalisées, ce qui permet de rompre la monotonie au travail.

Cela permet de maintenir l’emploi en cas de baisse d’activité sur un secteur. Les employés pourront alors être affectés à d’autres opérations dans l’entreprise et conserveront ainsi une activité complète en cas de baisse de production.

Cette polyvalence permet également de maintenir l’activité en cas d’absence d’une personne.

Chaque année, un recueil d’information est réalisé. Il permet de faire remonter les besoins des salariés en termes de formation, elles sont ensuite proposées quand cela est possible.

 Ainsi, le GROUPE LUQUET DURANTON consacre un budget important à la formation continue externe et interne : la polyvalence privilégiée permet de pérenniser l’emploi.


DE L’ORGANISATION DE LA MOBILITÉ DES HOMMES

Du travail à façon est confié à l'ESAT du Haut Vivarais (établissement ou service d’aide par le travail accueillant des personnes handicapées).

Le groupe fait également travailler du personnel intérimaire local, il fidélise par son intégration dans un plan de formation de l’entreprise et lui donne priorité en cas d’embauche de salariés.

De plus, nous privilégions dans nos recrutements, du personnel licencié d’entreprises du bassin d’Annonay, relativement sinistré depuis quelques années.

Nous nous engageons également à répondre aux attentes de formation des jeunes par des contrats de professionnalisation avec des écoles supérieures locales ou régionales

Enfin, nous offrons aux salariés la possibilité d’assumer leur rôle social au sein de leur famille mais également de la collectivité, en leur aménageant du temps de travail avec « horaires variables »

Mobilité des hommes


DES RESSOURCES HUMAINES

L’emploi senior est une réalité dans le GROUPE LUQUET DURANTON puisqu’il a connu le départ de 7 personnes ayant fait valoir leurs droits à la retraite au cours des 3 dernières années et l’embauche de 3 salariés « âgés » (plus de 60 ans)

On note une grande amplitude des âges (20 à 62 ans avec une moyenne de 48 ans), avec notamment une insertion des jeunes dans le monde du travail favorisée par la possibilité d’embauche à la fin des contrats de formation et le maintien de l’employabilité pour la tranche des 50 à 65 ans.

En 2021, le groupe compte 1 alternants étudiants et 2 anciens alternants/stagiaires qui ont été embauchés.Diplômés


LA SANTÉ

De par son engagement Imprim’Vert, la société Luquet et Duranton a mis en place une politique de substitution des produits en vue d’équivalents moins polluants. De ce fait, elle favorise la santé publique en limitant les risques d’allergies ou de gênes occasionnées.

Une évaluation sur les pénibilités liées au travail a été réalisée. Suite à un travail préparatoire d’analyse de poste, aucun emploi du GROUPE LUQUET DURANTON n’entre dans la catégorie


LA SÉCURITÉ DES EMPLOYÉS ET DE LEUR ENVIRONNEMENT

Le groupe gère les risques en anticipant l’hygiène, la sécurité au travail et les pollutions accidentelles. Un suivi est fait en collaboration avec le personnel :

·      Contrôle par organisations habilitées régulières pour la sécurité des employés qui utilisent les machines

·      Suivi des formations obligatoires

·      Formation d’une partie du personnel au brevet de secouriste professionnel

·      Rappel de la sécurité, à chaque poste de travail, dans toutes les fiches d’instruction

·      Pose de panneaux sur les machines de découpe rappelant les habilitations nécessaires pour ces tâches

·      Mise en place d’une politique de réduction des risques chimiques sur l’ensemble des sites

·      La sûreté des biens est assurée pour l’incendie et pour l’intrusion



III – L’environnement

Depuis 2004, LUQUET ET DURANTON est reconnu Imprim’Vert.


Qu’est-ce qu'Imprim'Vert ?

Reconnue par l’ensemble des acteurs des Industries Graphiques, la marque Imprim’vert a pour objectif de favoriser la mise en place d’actions concrètes conduisant à une diminution des impacts de l’activité sur l’environnement.

imprim vert

Cette démarche s’inscrit dans une logique de qualité qui fait suite à nos différents engagements : la certification ISO 9001 et l’attestation AFNOR.


Qu’est-ce que la certification ISO 9001 ?

La norme ISO 9001 est un système de management de la qualité. Elle définit des orientations pour le pilotage et l’organisation pour le fonctionnement optimal d’une entreprise. Ainsi, cette certification assure :

·      La qualité des produits et des services

·      La satisfaction de ses clients

·      La mise en œuvre des bonnes pratiques en interne


Qu’est-ce que l'AFNOR ?

L’AFNOR est un groupe international qui conçoit des normes pour chaque domaine et délivre des certifications reconnues dans le monde entier. Ces certifications permettent d’affirmer la qualité des produits et la performance du GROUPE LUQUET DURANTON.

Le groupe est régulièrement soumis à des contrôles afin de conserver sa certification.

Se faire certifier est l’occasion pour nous d’améliorer et de pérenniser nos méthodes de travail. Cela permet de codifier nos pratiques, valoriser notre savoir-faire et transmettre nos connaissances

Certifications


LA DÉMARCHE VERTE DU GROUPE

Nous nous engageons à concilier le développement économique, le progrès social et le respect de l’environnement :

Démarche verte du groupe


1)    Intégration des aspects environnementaux dans notre processus de production

Afin d’intégrer des aspects environnementaux dans notre processus de production, nous :

·      Sélectionnons nos fournisseurs de matières premières éco-responsables

·      Sélectionnons nos transporteurs

·      Étudions le bilan carbone pour l’ensemble de nos produits

·      Pré-diagnostiquons afin de minimiser les émissions de gaz, de réduire les énergies de fabrication et amélioration des outils existants

·      Intégrons l’éco-conception dans notre production


QU’EST-CE QUE L'ÉCO-CONCEPTION ?

C’est l’intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur. Cette approche dès l’amont d’un processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits


CONSOMMATION D’ÉNERGIE

Nous sommes inscrits dans une démarche de diminution des consommations d’électricité par le biais de son programme Étap’éclairage

Il se décline en 2 axes :

·      Mettre en place un éclairage sans danger pour l’homme et adapté à l’ergonomie de son poste de travail

·   Mettre en place un éclairage durable. Non seulement en travaillant avec des matériaux et des méthodes de construction durable, mais également et surtout en concevant les solutions d’éclairage les plus économes en énergie : dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie au minimum absolu.

En termes de consommation d’énergie, on note une baisse de la consommation de gaz de 17% pour rapport à l’année 2019. De plus, suite à l’arrivée en 2018 d’une nouvelle entité au sein du groupe, la consommation électrique a été maitrisée avec une baisse de 13%

Étap'éclairage

 


LE TRAITEMENT DES DÉCHETS : RÉUNIR, RÉUTILISER, RECYCLER

Une chaîne de traitement des déchets par filières agréées est mises en place. De cette façon, le recyclage et la valorisation des déchets sont assurés :

·      84,3% de nos déchets sont recyclés

·      Les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E) sont récupérés pour qu’ils puissent retrouver une seconde jeunesse

·      Notre huile de vidange est recyclée

·      Utilisation de fontaine SafetyKleen pour nettoyer notre machine d’encre. Cette fontaine utilise des liquides de nettoyage à base aqueuse, qui sont sûr pour les utilisateurs, respectueuses de l’environnement et capable de nettoyer aussi efficacement que les solvants

·      Réutilisation des chiffons grâce à l’entreprise MEWA


INFORMER, INCITER LE PERSONNEL À UN COMPORTEMENT ÉCO-CITOYEN

Des affichages incitent le personnel à adopter un comportement éco-citoyen (éteindre les appareils électriques, la lumière, utiliser une tasse individuelle…) 

Le GROUPE LUQUET DURANTON vise également à diminuer les impressions systématiques et à mettre en place une communication interne plus responsable via l’utilisation du mail.

Le verso du papier destiné à la poubelle pour éditer les accusés de réception du fax est utilisé afin de limiter le gaspillage.

Enfin, nous optons pour du papier recyclé et recyclable. En effet, nous trions le papier dans une poubelle distincte.

Affiche RSE


LE CYCLE DE L’EAU

Le GROUPE LUQUET DURANTON ne rejette pas d’eau industrielle. Les machines ayant besoin d’eau dans leur processus, elles fonctionnent en circuit fermé. Cela a pour autre effet de limiter la consommation d’eau.


MAÎTRISER LES TRANSPORTS, RÉDUIRE L’EFFET DE SERRE POUR LIMITER LA VARIABILITÉ CLIMATIQUE

Le choix est fait en fonction de la proximité pour la sous-traitance, dans le but de limiter les transports de marchandises.

Dans le cas de trajet inter-site, l’utilisation de véhicules légers permet de limiter la pollution.



IV - QUESTIONS RELATIVES AUX CONSOMMATEURS

Notre direction s’est engagée dans une politique de management par la qualité qui assure la conformité des produits aux exigences du client et de la règlementation. Ce mode de fonctionnement s’applique à toutes les étapes de la réalisation du produit, à tous les opérateurs, les fournisseurs et les prestataires extérieurs intervenant dans le processus de fabrication.

Des contrôles sont effectués tout au long du processus de fabrication et ce jusqu’à la livraison du produit au client final.

Si le client le demande, des plans de progrès et d’amélioration sont mis en place tout au long du marché s’inscrivant dans la politique qualité.


Nos transporteurs ont été rigoureusement sélectionnés afin de répondre aux exigences de nos marchés. Leur certification ISO 9001 et/ou Certipharm ainsi que leur politique en matière de développement durablement en font des partenaires privilégiés.

Le site de production d’Annonay du GROUPE LUQUET DURANOTN est entièrement sécurisé avec un système de vidéosurveillance.

Il en est de même pour le cheminement des colis qui est entièrement tracé. Les contrôles qualités, les scannages de suivi et les systèmes de vidéo tracing utilisés accroissent la sécurisation de vos colis jusqu’à leur livraison.



ENQUÊTE DE SATISFACTION

L’entreprise mène régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de ses clients afin de traiter les différents besoins des consommateurs après l’achat des produits. L’objectif étant d’améliorer la satisfaction du client en proposant de nouveaux services et des solutions de qualité.


V – Communauté et développement local

ÉDUCATION 

Nous sommes en partenariat avec différents établissements scolaires : ouverture à la visite de l’entreprise, prise de stagiaire du bassin annonéen, présentation de la société dans différents établissements.


Le groupe est également en partenariat avec les lycée Boissy d'Anglas et Saint Denis afin d’aider et informer les jeunes lycéens à leur future insertion dans la vie active


Comme expliqué plus haut, nous favorisons l’intégration des jeunes avec des contrats en alternance.

Lycée


PARTICIPATION AUX ŒUVRES LOCALES

·      Nos chutes de papiers en produits finis sont données à différentes associations et œuvres caritatives de la région

·      La publication à titre gracieux de brochures et imprimés pour ces mêmes organisations

·      Support financier aux associations sociales et sportives locales

·      Partenariat avec le journal local « La Gazette »

·      Accueil d’élèves étrangers

·      Membres du comité d’animation au top XV pour organiser des rencontres, visites d’entreprises/lieu… pour le bassin d’Annonay

·      Accueil de stagiaires sur des courtes et moyennes durées

·      Conventions signées avec l’association VIVRE AUX ÉCLATS : animation par des clowns dans les hôpitaux pour les enfants ; adolescents et personnes âgées

Partenariat.                                                   vivre aux éclats


VI – Une politique d’investissement durable

Le GROUPE LUQUET DURANTON s’est engagé depuis près de 10 ans dans une politique d’investissement sur 3 axes majeurs tout en accentuant son service Rechercher & Développement

1)    Les investissements de modernisation de son parc machines et d’intégration des nouvelles technologiques : arrivée de 5 nouvelles machines ces 3 dernières années. Et une autre qui vient tout juste d’arriver en 2021

2)    Investissement de densification de son outil industriel : répond à la stratégie industrielle du groupe et la promotion de son savoir-faire dans les solutions

3)    Investissements d’effort de diversification du groupe dans des solutions novatrices : permet au groupe d’enrichir son offre auprès de ses clients et d’apporter une synergie avec les solutions/produits originels

Ces 3 axes majeurs contribuent à l’évolution positive du groupe et permettent de renforcer son offre avec des solutions adaptées au marché.



VII – Un management pérenne

L’équipe dirigeante du GROUPE LUQUET DURANTON a su rendre le groupe plus efficace en agissant de manière cohérente avec ses propres valeurs. La complémentarité des rôles de chacun aide à atteindre des objectifs communs clairement communiqués.

Cette synergie constatée s’appuie avant tout sur la responsabilité individuelle, le respect et la recherche d’autonomie. Nos objectifs internes sont clairs :

·      Donner un sens à l’action de chacun

·      Nourrir une véritable motivation

·      Stimuler l’engagement et la créativité

Groupe



En découvrir plus sur nos valeurs :

Tous les commentaires