
Ordosafe : l’application gratuite pour lutter contre le trafic des fausses ordonnances médicales
Dénoncé depuis des dizaines d’années par les pharmaciens, le trafic des ordonnances frauduleuses augmente en France, les fraudeurs sont de plus en plus attirés par ce trafic juteux, en effet, les fausses ordonnances permettent de se fournir, aux frais de l’assurance maladie, en médicaments qui sont ensuite revendus, parfois à prix d’or (médicaments anticancéreux qui peuvent atteindre 14 000 € la boîte ou médicaments classés comme stupéfiants) en France et à l’étranger.
S’il est assez facile de se procurer une fausse ordonnance via les réseaux sociaux, Il est par contre actuellement très difficile pour les pharmaciens de détecter une fausse ordonnance. Ils doivent souvent contacter le médecin qui est rarement disponible et retrouvent donc démunis face à ce fléau et ils peuvent également tomber sur une personne qui est complice du fraudeur.
Ordosafe : une application prometteuse pour lutter efficacement contre les ordonnances frauduleuses.
Fort de ce constat, Massy Bouhadoun, pharmacien adjoint à Paris, associé à Rémi Deronzier, ingénieur, décident de se lancer dans le développement d’une application permettant de débusquer les ordonnances frauduleuses. Cette solution est gratuite et déjà disponible en téléchargement sur les différents stores et elle est déjà utilisée par une trentaine de pharmaciens.
Le fonctionnement est simple, on prend l'ordonnance en photo et si elle a déjà été signalée par un autre pharmacien, l'utilisateur en est informé. L'algorithme de l'application permet en effet de vérifier l'authenticité de l'ordonnance, de vérifier si le numéro RPPS est le bon, si le numéro FINESS est valide… L'application aide le pharmacien à repérer rapidement des anomalies alors qu'aujourd'hui on ne peut rien faire d'autre qu'appeler le médecin »
(Massy Bouhadoun – Article publié dans le quotidien du médecin le 13/07/2023 : lire l’article sur la nouvelle appli pour détecter les fausses ordonnances)
Ordosafe permet donc aux pharmaciens de contrôler l’authenticité de l’ordonnance et de la déclarer en quelques secondes auprès de l’assurance maladie.
Lien de téléchargement Ordosafe pour Androïd
Lien de téléchargement Ordosafe pour IOS
Quelles sont les autres solutions pour lutter contre le trafic d’ordonnances frauduleuses ?
L’E-prescrition (ou e-ordonnance) qui est en cours de développement est attendue comme la solution qui permettra de mettre un terme à ce trafic d’ordonnances physiques prescrites par de faux médecins, mais également aux ordonnances volées ou falsifiées. Le principe de l’e-ordonnance est simple :
• Le médecin rédige l’ordonnance sur son ordinateur
• L’ordonnance est alors envoyée sur un serveur sécurisé
• En pharmacie, la carte vitale du patient donne accès à l’ordonnance électronique.
Cette solution est déjà en place dans plusieurs pays et son développement suit son cours en France et devrait être terminée d’ici 2 ou 3 ans. Les fausses ordonnances seront encore nombreuses dans les années à venir.
En attendant l’E-ordonnance, d’autres systèmes sont en phases de tests pour tenter de déceler les fausses ordonnances :
Le logiciel Phealing qui utilise l’Intelligence Artificielle :
Cette application est interfacée entre le lecteur de carte vitale, la douchette à médicament et le scanner de l’ordonnance. Les informations sont alors traitées par l’IA qui les compare avec la base de données de l’assurance maladie.
Elle permet également, via la douchette, de vérifier que le pharmacien délivre bien les bons médicaments qui sont prescrits sur l’ordonnance.
Source : article paru le 13 juillet 2023 dans le quotidien du pharmacien :
Lire l’article : L'IA pour traquer les fausses ordonnances
Le service ASAFO (Alerte Sécurisée Automatisée Aux Fausses Ordonnances)
L’assurance maladie tente bien de mettre en place des moyens par exemple avec son outil nommé ASAFO, une solution qui répertorie toutes les fausses ordonnances et met à disposition des pharmaciens cette base de données. Mais pour le moment elle ne concerne que l’île de France et il l’utilisation de cet outil est chronophage puisqu’il faut ouvrir chaque pièce jointe les unes à la suite des autres ce qui la rend compliquée à utiliser quotidiennement en officine.
L’ordonnance sécurisée
L’ordonnance sécurisée (ou protégée) reste un document physique mais qui est équipé de plusieurs mesures de sécurité rendant difficile la falsification, elles sont donc le moyen actuellement (en attendant l'e-prescription) le plus efficace pour lutter contre la fraude en France.
Voici quelques exemples de mesures de sécurité de l'ordonnance protégée :
• Le papier est spécifique : filigrané sans azurant optique
• Encre spécifique bleue médecin
• Les lots sont numérotés
• Carré micro lettres difficile à reproduire
Seuls les imprimeurs ayant été certifiés par l’AFNOR ont l’autorisation de fabriquer ce type d’ordonnances. Elles sont utilisées par les professionnels de santé pour la prescription de médicaments classés comme stupéfiants.
Autres avantages des Ordonnances Sécurisées :
Prévention des abus de médicaments Les ordonnances sécurisées permettent de réduire les risques d'abus de médicaments, tels que la surconsommation ou la revente illégale. Les prescriptions contrôlées, comme les opioïdes, les stimulants et les sédatifs, sont particulièrement concernées. Les ordonnances sécurisées imposent des restrictions et des contrôles supplémentaires pour s'assurer que ces médicaments sont délivrés de manière appropriée.
Protection de la confidentialité des patients Les ordonnances sécurisées garantissent la confidentialité des informations médicales des patients. Les prescriptions sont généralement émises électroniquement, ce qui réduit les risques de perte ou de vol d'ordonnances papier. De plus, les données des patients sont stockées de manière sécurisée, respectant ainsi les normes de confidentialité en vigueur.
Facilitation du suivi médical Les ordonnances sécurisées facilitent le suivi médical des patients. Les professionnels de la santé peuvent accéder rapidement et facilement à l'historique des médicaments prescrits, ce qui facilite la coordination des soins et permet de détecter d'éventuelles interactions médicamenteuses ou de prévenir les erreurs de dosage.
Liens utiles :
Tout savoir sur les fausses ordonnances
Commandez des ordonnances sécurisées
Ordonnances protégées
Ordonnances numériques : comment ça marche ?
Tous les commentaires